Tarte Tatin de Pierre Hermé

Publié le par Lolo

J'avais toujours voulu essayer la tarte Tatin mais j'avais le fameux "blocage" de la pâte feuilletée, que je rechigne toujours à acheter toute faite. Et puis je me suis lancée, j'ai trouvé une super recette de pâte, j'ai pris la recette de tarte tatin de Pierre Hermé, issue du livre Le Larousse des Desserts, et voilà le résultat! La pâte a un bon goût de beurre, et les pommes sont fondantes à souhait, bref une tuerie!
Tarte tatin

Tarte tatin

Pour une tarte :
- 1 pâte feuilletée (j'ai pris la recette de l'excellent blog C'est ma Fournée)
- 1,5 de pommes à cuire (j'ai pris la variété Ariane car elle tient à la cuisson)
- 200 g de sucre
- 130g de beurre
 
Commencez par éplucher les pommes, enlever leur trognon et les couper en quatre. Pour éviter qu'elles ne noircissent, vous pouvez les arroser d'un peu de jus de citron en attendant de préparer le caramel.
 
Préchauffez votre four à 180°C.
 
Il faut maintenant préparer le caramel : dans une casserole, faites fondre doucement le sucre jusqu'à obtenir un caramel plus ou moins coloré selon votre goût puis ajoutez le beurre et mélangez.
 
Pour celles et ceux qui auraient du mal à réaliser un caramel, pas de panique : ayant dans mon appartement actuel des plaques vitrocéramiques, je n'ai jamais réussi à réaliser un caramel digne de ce nom car mon sucre brûle plus qu'il ne fond, résultat mon caramel a souvent des grumeaux et dans ce cas présent lorsque j'ai ajouté le beurre il s'est carrément biphasé! N'ayant pas eu le courage de recommencer j'ai tout de même utilisé ce caramel un peu moche et rassurez-vous, ça marche quand même!
 
Versez le caramel dans un moule (dans mon cas un moule à gâteau tout simple) puis disposez les quartiers de pommes dessus, debout et bien serrés les uns contre les autres. 
 
Enfournez pour environ une heure, en surveillant tout de même que les pommes ne brûlent pas. 
 
Au bout de ce temps, sortez le plat et laissez le bien refroidir puis couvrez le d'un disque de pâte feuilletée avant de l'enfourner à nouveau à 180°C pour 30mn. Attention, votre pâte feuilletée doit sortir du frigo et votre four être bien chaud. C'est en effet le choc thermique qui va permettre à la pâte de bien lever à la cuisson.
Une fois la tarte cuite, il faut bien la laisser refroidir (Pierre Hermé préconise 3 heures). En effet, en refroidissant, la gelée formée grâce à la pectine des pommes va se solidifier et donner une jolie forme à votre tarte quand vous la démoulerez. Avant de servir, passez la tarte Tatin quelques minutes au four pour la tiédir et servez avec un peu de crème fraîche pour les plus gourmands. Bon appétit!

 

Tarte Tatin de Pierre HerméTarte Tatin de Pierre Hermé

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article