Boeuf carottes

Publié le par Lolo

Parfois, j'ai du monde à la maison et je me demande ce que je vais bien pouvoir faire de bon, de rapide et en quantité. En général j'opte pour des plats mijotés car la plupart du temps, c'est le temps de cuisson qui leur donne ce goût incomparable et la préparation est elle plutôt rapide. Du coup, j'ai du temps pour le reste! Le boeuf carottes fait partie de ces petits plats mijotés que l'on sert volontiers à la famille le dimanche midi et qui, en plus d'être bon marché, ont un côté réconfortant, spécialement quand on les cuisine l'hiver!

Boeuf carottes

Boeuf carottes

Pour une cocotte :
- 1,5 kg de viande de boeuf à bouillir (pour ma part j'ai pris 500g de viande à bourguignon, 500 g de paleron et 500g de jarret sans os)
- 1,5 de carottes
- 2 oignons
- quelques gousses d'ail
- 60cl de vin blanc
- 60cl de vin rouge
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- 1 bouillon cube de boeuf ou de pot-au-feu
- 60 g de beurre
- 1 bouquet garni
 
Parez la viande si nécessaire puis coupez-la en morceaux grossiers avant de la faire revenir dans une cocotte avec le beurre.
 
Ajoutez l'ail et l'oignon émincés, puis le concentré de tomate. Mélangez, puis laissez cuire quelques minutes à feu doux.
 
Ajoutez ensuite le vin, le bouillon cube et le bouquet garni, salez, poivrez puis couvrez et laissez mijoter pendant 1h30.
 
Pelez les carottes puis coupez-les en rondelles et ajoutez-les dans la cocotte. Poursuivez la cuisson encore 30 voire 45 mn (plus ça mijote, meilleur c'est!).
 
Servez avec du riz ou un écrasé de pommes de terre et dégustez votre plat accompagné d'un peu de moutarde.
 
Ce plat peut se faire sans problème la veille et être réchauffé, de préférence dans sa cocotte.
 
Bon appétit!
Boeuf carottes

Publié dans Plat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article